La clé en musique désigne le nom de la note à laquelle elle fait référence. Il existe 3 clés : la clé de Fa, la clé d’Ut (pour Do) et la clé de Sol. Elles sont notées au début de la portée,.
La clef de fa indique que la note fa au-dessous du do central tombe sur la 4e ligne de la portée. Les deux points de la clef de fa entourent la ligne où le fa est placé : Vous.
Il faut organiser les silences en clé de Fa de telle sorte que vous puissiez saisir une note en face de la blanche en clé de Sol. Donc (voir 2ème mesure de l'image.
la clé de Fa commence uniquement sur la 3ème ligne ou la 4ème ligne. On les appellera Clef de fa 3 ou Clef de fa 4. Sachant que si ce n’est pas précisé, par défaut il s’agit de la.
Le nom des notes en clé de Fa correspond au nom des notes en clé de Sol auxquelles on a ajouté deux notes. Par exemple, la première note en clé de Sol c’est un Do. En clé de Fa.
La Clé de Fa est utilisée avec les partitions de musique pour le piano (main gauche), violoncelle, contrebasse, guitare basse, basson, trombone, tuba, timbales… Les voix de.
Au piano on utilisera la clé de SOL et la clé de FA. Portée : ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes permettant de représenter les hauteurs de.