Van Gogh voit aussi en cette fleur un symbole religieux. Le tournesol représente le divin et le sacré, il cherche la lumière du soleil comme l'Homme cherche Dieu et la spiritualité. On peut ...
Vers la fin du XXe, les tournesols étaient prisés des compositions florales et donc des natures mortes. Symbolisant une joie de vivre et un idéalisme humaniste,.
Comme Rembrandt et Goya, Vincent van Gogh s'est fréquemment pris lui-même pour modèle ; on compte plus de 43 autoportraits, peints ou dessinés, en une dizaine.
Van Gogh s’était intéressé au motif du tournesol au cours de son séjour à Paris : il y avait réalisé quatre études, dont deux étaient entrées en possession de.
Peintre du XIXe siècle, il a découvert les tournesols durant ses études du baroque flamand à Anvers. Ainsi, durant le mois d’août 1888, il en peignit six tableaux,.
Tout commence pendant l'été 1888, lorsque Van Gogh reçoit chez lui son ami Paul Gauguin, peintre français. Il décide de peindre des tournesols dans un vase pour décorer la.
En août 1888, Van Gogh écrit à son frère et éminent marchand d’art, qu’un grand tournesol aperçu dans une vitrine près de sa galerie lui inspira la première série des Tournesols..
Une analyse des tournesols de Van Gogh révèle la convergence de nombreux thèmes superficiels et ultérieurs dans la vie de l’artiste: son affinité.
Vincent van Gogh (1853-1890), peut-être l’artiste le plus célèbre du monde, est perçu par beaucoup comme l’artiste » fou « , l’homme qui peignait avec frénésie ou.
Vincent Van Gogh est d’un tempérament mystique. Son intérêt pour la religion se développe assez tôt, il hésite même à poursuivre dans cette voie en suivant.
Les Tournesols est une série de 7 tableaux peints par Vincent van Gogh entre 1888 et 1889. Peu connu de son vivant, l’artiste néerlandais est aujourd’hui très.
Les tournesols faisaient partie des éléments qui décoraient certaines de ses scènes, jusqu'à ce qu'ils deviennent peu à peu un thème. Mais surtout, avant la série.
1888 National Gallery, Londres 92,1 cm x 73 cm Huile sur toile Voici l'une des 7 peintures de tournesols que Van Gogh réalise en 1888-1889. Une autre de ces toiles fait la une des.