I. Guerre froide et bipolarisation du monde. À partir de 1947, le monde connaît une situation géopolitique inédite : une division en deux blocs antagonistes, caractéristique.
(années 1950-années 1970) A. L'émergence du Tiers-Monde et du non-alignement : une remise en cause de la bipolarisation (de la Conférence de Bandung à la Conférence de.
5.43K subscribers. THEME 2 - La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (1945-1975) CHAPITRE 2 - Une nouvelle donne géopolitique :.
une politique de reconnaissance de l’Allemagne de l’Est nommée Ostpolitik, qui aboutit à un traité entre les deux pays en 1972. Trois ans plus tard, à la conférence d’Helsinki, l’URSS.
Les pays du tiers-monde prennent conscience de leur volonté commune : échapper à l’influence des superpuissances ⇒ création du « groupe des 77 » à l'ONU + du.
BIPOLARISATION ET ÉMERGENCE DU TIERS-MONDE Fiche d’objectifs Notions et vocabulaire à savoir définir : - bipolarisation - décolonisation - démocratie libérale -.
Scribd est le plus grand site social de lecture et publication au monde. ... Cours Une Nouvelle Donne Géopolitique Bipolarisation Et Emergence Du Tiers-Monde. Transféré.
L’Europe est divisée : un bloc libéraliste à l’Ouest et soviétique à l’Est. L A la suite de la seconde guerre mondiale, l’Europe a un lourd besoin économique et la création du plan.
Thème 2 - Chapitre 2 - Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde. Division du monde entre deux grands camps (ou blocs) opposés derrière.
Comprendre que la bipolarisation liée à la Guerre froide est une conception occidentalo-centrée et que les mouvements d’accession à l’indépendance et les ambitions mondiales.