Bonjour, En France, si un président meurt, c'est le président du Sénat qui prend le relais jusqu'à l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle selon l'article 7 de la Constitution:
en avril 1974, lors du décès du Président Georges Pompidou. Dans les deux cas, l’intérim a été assuré par le président du Sénat, Alain Poher. Sur le plan.
LE SCAN POLITIQUE - Le conseil municipal de Dijon va devoir procéder à la désignation d'un successeur à Alain Millot, après l'annonce ce lundi de son décès des.
Les pouvoirs présidentiels sont transférés au président du Sénat dès que survient la démission ou le décès du président. En partie seulement. Ainsi le président.
L'ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas l'a laissé entendre. Néanmoins, pour les spécialistes de la Constitution interrogés par franceinfo, aucun scénario ne.
L'intérim est prévu par l' article 7 de la constitution française du 4 octobre 1958. En france, si un président meurt, c'est le président du sénat qui prend le relais jusqu'à l'organisation.
Ainsi, en cas de décès du président, c'est le vice-président qui prend automatiquement sa place. Il s'avère cependant que ce cas de figure ne s'est jamais.
États-Unis : que se passe-t-il si le président élu meurt avant son investiture ? En théorie, c'est le ou en l'occurrence la vice-présidente qui doit reprendre le flambeau.
Ses pouvoirs prennent effet dès que survient la démission ou le décès du président. Cependant, le président par intérim n'exerce pas la totalité des pouvoirs.