: Découvrir un personnage littéraire français, comprendre les valeurs incarnées à travers : Présenter à l’oral et expliquer ses choix, enregistrer la lecture à voix haute d’un extrait.:.
Accueil | Académie d'Aix-Marseille
Extrait du manuel 1ère HACHETTE 2007, collection Soleils d’encre : chapitre consacré à la fortune du roman avec un groupement de textes, des éléments d’histoire littéraire, des.
Séquence complète sur l'objet d'étude "Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques" proposée par Virginie Joubrel, disponible dans l'onglet.
Un texte introductif expliquant l’aménagement du plan de formation prévu consécutivement à la crise sanitaire, suivi de quelques points de vigilance pour la mise en place des.
Séance 1 : l’entrée dans le roman, le pacte de lecture (l’histoire authentique d’une héroïne) Séance 2 : la découverte posthume d’un personnage sulfureux, à travers un lieu et des.
LIRE ET SUIVRE UN PERSONNAGE : ITINÉRAIRES ROMANESQUES Kundera : « Le personnage n’est pas une simulation d’un être vivant. C’est un être imaginaire. » L’Art du.
Hebergement mutualisé de sites disciplinaires – Académie le Lille
Le lecteur peut s'imaginer le personnage. Le narrateur ou le personnage lui-même fait sa description, c'est la caractérisation directe. Dans la caractérisation indirecte, le lecteur.
Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques. Lisette Lombé,"Brûler, Brûler, Brûler" et de Maram al-Masri "Métro-poèmes" (2020) Comprendre la notion.