On parle de rejet quand un groupe syntaxique se termine au début du vers suivant. Cela crée un effet de rupture. → Et sur quoi jugez‑vous que j'en perds la mémoire, Prince ? Aurais‑je perdu tout le soin de ma gloire ? (Racine, ibid)
Rejet Rejet : définition. Le rejet consiste au fait de placer en début de vers suivant un mot ou un groupe de mot qui devrait « logiquement » se trouver dans le vers,.
Le contre-rejet est donc idéal lorsque l’on souhaite faire naître chez le lecteur un sentiment contrarié. Ce n’est pas le cas pour le rejet qui lui au contraire s’impose comme quelque.
Variante de l’enjambement, le rejet est un procédé qui consiste à rejeter au début du vers suivant (rejet externe) ou après la césure (rejet interne) un élément.
LE REJET est un élément bref placé en début de vers qui se trouve étroitement lié par la construction au vers précédent et est mis en valeur par sa position particulière : Exemple.
– Un rejet se remarque quand un mot ou un groupe de mots essentiels à la compréhension de la phrase ou de la proposition commencée dans un vers se.
Ce article vous présente 14 mots du vocabulaire de la poésie afin de vous aider à mieux comprendre vos lectures. Sommaire. La prosodie. L’allitération et.
HUITIÈME COURS DE FRANÇAIS / VERSIFICATION : Apprenez à reconnaitre l'enjambement, le rejet et le contre-rejet grâce à la lecture et à l'analyse du poème d'A...
Le rejet consiste grâce à un enjambement à placer au début du vers, afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartient, par la construction syntaxique et le.
On appelle le rejet un mot ou un groupe de mots brefs placé au début d’un vers et qui appartient à la phrase commencée au vers précédent: Le Loup, par ce discours.
Dans un poème, un enjambement est le rejet au vers suivant d’un ou plusieurs mots nécessaires au sens du premier vers. Exemples : Racine, Britannicus, acte I, scène 2 :.
nom masculin. (de rejeter) 1. Action de rejeter, de renvoyer hors de soi : Le rejet d'une épave par la mer. 2. Ce qui est rejeté : Des rejets de chlore ont pollué la rivière. 3. Fait.