Versailles fut assurément la dernière réalisation majeure de ce grand architecte du milieu du XVII e siècle. Suite au Grand Divertissement royal de 1668, Louis XIV confie à Le Vau,.
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le.
Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l’absolutisme. En 1682, il s’installe, entouré de sa Cour, au château de.
Lorsqu'il entame les travaux en 1661, Louis XIV conserve l'architecture du pavillon de chasse déjà existant et demande à ce qu'on entoure l'édifice plutôt que de le détruire. La.
Autour du sculpteur Coysevox, Versailles devient un foyer européen, source de commandes nombreuses. Selon le mémorialiste Dangeau, une armée de trente-six mille ouvriers.
Cette situation dura une dizaine d’années, qui sont celles du véritable apogée de Versailles. Le roi décide alors de s’installer dans l’ancien pavillon de chasse, et s’adresse à.
L'Eglise Notre Dame de Versailles est l'un des joyaux de la ville royale par excellence. Moins célèbre que son illustre voisin le château, elle témoigne néanmoins de.
Le style Louis XIV. L'intérieur fut décoré sous la direction de Le Brun (personnellement responsable, durant trente ans, du décor intérieur de Versailles).Sous sa direction, les.