Prestige, religion et commerce sont les principaux motifs qui amènent la France à se lancer dans la conquête de cette terre sous domination ottomane.
L'annexion de l'Algérie est finalement proclamée en 1834. La conquête du territoire commence. Alternant défaites et victoires, l'armée d'Afrique s'en tient jusqu'en 1837 à une occupation côtière, laissant le reste du pays sous le contrôle de l'émir Abd el-Kader. Mais, à partir de 1840, la France s'engage dans la conquête du pays ...
Le 5 juillet 1830, le Dey Hussein, le souverain de l'Algérie, a remis sa ville aux forces françaises pour commencer l'occupation française du pays, qui a pris fin le 5 juillet.
La « convention franco-algérienne » signée le 5 juillet 1830, confirme la prise de la ville et la capitulation du dey d'Alger contre le respect de garanties.
Cette conquête marque en fait le début de la plus grande période de développement économique et humain des villes algériennes, ainsi que des campagnes environnantes.
Durant l’épisode sanglant de la guerre d’Algérie, le leitmotiv constant des responsables du FLN était que la rébellion se justifiait par le besoin de plus de justice, de bonheur et.
La conquête de l'Algérie par la France est réalisée de 1830 à 1847. L' expédition d'Alger, a été entreprise en mai 1830 par le gouvernement de Charles X, pour détourner l'attention.