U ne nouvelle version encore de ce jeu qui plaît énormément à mes élèves: le tic-tac bombe…. I l s’agit de compléter chacun son tour par -é ou -ée des noms féminins le plus.
Complète les noms féminins terminés par é –ée –té –tée –tié. Au bord de la mer, il y a beaucoup d’humidi. Mon frère habite dans la vall. de la Loire. Rosy a perdu les cl.s de chez elle ; çà.
Exercices d'orthographe avec la correction sur les mots en [é] – [té] – [tié] au Cm2. Consignes des exercices : Souligne les noms finissant en [e] [te] [tie] et classe-les dans le tableau. Complète.
Les noms féminins en-é, -té, -tié. U ne nouvelle version encore de ce jeu qui plaît énormément à mes élèves: le tic-tac bombe…. I l s’agit de compléter chacun son tour par -é ou.
Exemples : une fée - une rangée. Sauf : une clé - la psyché - l'acné. ️ La plupart des noms féminins terminés par '-té' ou '-tié' ne prennent pas de '-e' muet final. Exemples : la beauté - la.
Les noms communs féminins qui se terminent par le son [e] s’écrit –ée. Certains noms communs féminins qui se terminent par le son [te] s’écrit –tée. Un nom commun féminin qui se termine.
La plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s'écrivent sans e . Exemples : l'amitié, la liberté, la beauté, la volonté. Exceptions : - la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée. -.
Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant.
Les noms féminins en –é, -té, -tié Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur le féminin des noms en –é, -té, -tié. Connaître les exceptions aux règles d’accord en genre de ces noms. 1).
Les noms féminins terminés par le son [ te ] ou [ tje ] s’écrivent -é. ex : la liberté - la bonté. Sauf : la montée - la portée - la pâtée - la jetée et les noms indiquant un contenu comme la cuillérée.
Evaluation d’orthographe CM2 – Les noms terminés en [e], [te] et [tje] Le chien se jette sur sa pât avec voracit . Ce chanteur jouit d’une renomm internationale. Jules donne la moit de son gâteau.
Les noms en é, té, tié. Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. : un marché – un danger Sauf certains noms qui se terminent : en -ée: un musée – un lycée.