De la naissance à la mort, les rites initiatiques restent fortement ancrés dans la tradition. Jean-Martin de Goma en République démocratique du Congo nous rapporte que les rites.
Afrique Noire : se nomme de nos jours Afrique Subsaharienne. Elle est à mettre en opposition avec l’Afrique du Nord, limitée au Sud par le Sahara. Formée de 47 et.
Résumé : Notre texte vise à explorer les enjeux socio-économiques et religieux des rites agraires en Afrique noire. Les sociétés africaines commencent les travaux champêtres en.
Et l’on sait que celles-ci, dans nombre sinon dans la très grande majorité des sociétés africaines, sont conçues et mises en œuvre par les responsables des rites d’initiation :.
De la sorte, en prenant exemple sur les communautés d’Afrique noire, nous voulons démontrer que, en définitive, il n’est pas du goût des Négro-africains de plaisanter avec.
Sans doute, avec les associations secrètes, déborde-t-on rapidement sur l'ensemble des organisations sociales et politiques, et ce n'est pas l'effet du hasard si des mouvements.
8Dans les sociétés africaines modernes, les attitudes face à la mort se modifient, voire certains rites viatiques disparaissent au profit de funérailles ostentatoires et onéreuses..
La résistance des rites traditionnels dans l'Afrique moderne Éric DE ROSNY Faculté des sciences sociales Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé RÉSUMÉ.
et famille en Afrique noire (1988). Habituellement, la femme est emprisonnée dans ses rôles de mère et dépouse, ce qui, en Afrique, peut parfois la réduire à seulement satisfaire les.
Souvent, les Africains se présentent en rappelant leur généalogie clanique, leurs interdits rituels pour éviter en particulier quelque inceste, péché suprême, même s’il est.
Systèmes de pensée en Afrique noire 13 | 1994 Le deuil et ses rites III La danse du masque noir. Rites funéraires des Mossé du Kadiogo (Burkina Faso) Jean-Marc Durantel Édition.