Les obsèques de la Lionne obéit évidemment à ces principes du classicisme, mais tire son originalité de sa longueur et de ses multiples rebondissements. La Fontaine s’inspire ici de l’humaniste italien du XVIème siècle Abstemius et de sa fable Le Lion irrité contre le Cerf joyeux lors de la mort de la Lionne.
La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication linéaire v. 17-55 v. 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale. Le fabuliste y prend la parole directement en usant du pronom de la première personne du singulier « je ». Le verbe choisi, « définis », est remarquable : il ...
Les obsèques de la lionne, Jean de La Fontaine, Fables, 1678 Introduction : Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe de 1660 à 1675 sous le régime de Louis XIV. Opposé au baroque, il est caractérisé par des règles rigides. Jean de La Fontaine est un auteur classique du 17ème, né en 1621 et mort en 1695. Il remplit ...
Analyse linéaire. Intro : Jean de la Fontaine est un fabuliste du 17è siècle qui aime à critiquer de façon à peine voilée les travers de son époque, et notamment ceux de la noblesse. « Les Obsèques de la lionne », fable issue du recueil Les Fables de 1668 en est une parfaite illustration.
analyse de texte les obsèques de la lionne La Fontaine - Texte bac n°9 : « Les Obsèques de la - StuDocu. Présentation de la fonction Demande à un Expert 🎉. Nous avons fait appel à de vrais Experts sur notre plateforme pour t'aider encore mieux ! Pose des questions relatives à tes études en anglais et tu obtiendras une réponse ...
a) Un drame avec de lourdes conséquences. Cette fable raconte bel et bien une histoire dont nous pouvons retrouver le schéma narratif : la situation initiale se situerait des vers 1 à 25 ou l’on apprend que la lionne est morte et que l’on organise ses funérailles.
Ce recueil contient des histoires plus philosophiques, et généralement plus longues que celles du premier tome. Dans cette fable, La Fontaine raconte des supposées obsèques d'une lionne. Il en profite en fait pour expliquer (et critiquer) les usages de la cour et des nobles face au Roi.
1. Organisation des funérailles de la défunte Lionne. 2. La peinture de la cour. 3. L’indifférence du Cerf envers le décès de la Lionne. 4. La colère du roi face à l’indifférence du Cerf. 5. Le mensonge du Cerf. 6. La naïveté des rois face aux agréables mensonges. Niveau d'énonciation: Qui voit ? Qui parle ?
Les obsèques de la lionne illustre la vie à la Cour (la figure centrale du Roi, la comédie de la Cour ). Cette fable présente une situation particulière, le deuil officiel qui permet de montrer le rapport entre le Monarque et sa Cour. En quoi ce récit des obsèques royales est-il une satire ? (problématique)