« La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune », déclare Olympe de Gouges dans l'article X de la Déclaration des droits de la.
La littérature n’est pas seulement le fait de raconter une histoire. Elle peut parfois aller plus loin, pousser les lecteurs à réfléchir, voire à agir. De nombreux auteurs, d’époques.
Olympe de Gouges, une femme engagée qui écrit pour combattre les inégalités. Olympe de Gouges de son vrai nom Marie Gouze est née en 1748, c'est une femme de lettres.
Ce poème dramatique qui salue l’héroïsme et le refus des résistants à trahir est surtout un témoignage des sévices subits est très efficace et marquant pour tout ceux.
La littérature peut être une tribune efficace pour dénoncer les inégalités, car elle permet de mettre en lumière des sujets importants de manière créative et.
La littérature sert aussi d'arme lorsqu'elle est utilisée pour pourfendre préjugés et dogmatismes, comme le firent les écrivains des Lumières et, parmi eux, tout.
Le sujet posé est le suivant : La littérature est-elle une tribune efficace pour dénoncer les inégalités ?.afficher plus de contenu… En effet, elle est une tribune efficace utilisée par.
La littérature est un moyen de dénoncer une société. Avec Zadig, Voltaire s'en prend à un système judiciaire qui ne tient absolumentpas compte de la justicfe. Les juges ne font.
I. Certes, la littérature d'idées est efficace pour défendre la liberté entre les êtres humains, d'autant plus lorsque les auteurs utilisent une argumentation directe pour.
prouvent qu’elle peut être efficace car elle permet de faire réfléchir de manière posée à la réalité, aux défauts humains voire même de dénoncer et de faire évoluer la société, ses.
Selon vous, la littérature est‑elle une tribune efficace pour dénoncer les inégalités ? Mon idée de plan est : 1) Littérature tribune efficace par quels moyens ..
Pour lui, la littérature se doit d'être un engagement et se doit d'assumer une fonction politique et critique. C'est pourquoi nous pouvons nous demander si la littérature.