C’est l’un des grands impacts de l’ère numérique, la démocratie elle-même est de plus en plus médiatisée par la « propriété privée » des réseaux sociaux. Les élus écoutent de.
Les réseaux sociaux ont donné à chacun l’impression de pouvoir parler au monde entier. Mais, dans les faits, chacun s’y conforte dans son opinion. Ce n’est pas un lieu de.
La technologie peut donc parfois se mettre au service de la démocratie. N'importe quel citoyen désormais peut faire entendre sa voix sur Twitter mais aussi avec des pétitions.
Evoquant l’analyse du philosophe Marcel Gauchet, elle souligne qu’internet favorise la constitution de « communautés largement autocentrées » et peut conduire à une.
Internet peut représenter un danger pour la démocratie. A – Support non accessible à tous – Utilisation encore réservée uniquement à une partie de la population, même si de.
Internet et la démocratie Un quart des foyers français a un ordinateur, 23% des Français disposent d'un accès à internet (domicile ou bureau). 96% des ordinateurs connectés à.
Pour leur envoyer de la musique, on peut les relier à un smartphone ou une tablette par connexion sans fil, ou brancher un câble à un ordinateur, ou tout autre source audio. À la.
Ou encore lors du referendum sur le Brexit la même année. On les accuse aussi de propager des fake news, ou de ne rien faire contre les comptes de cybermilitants qui.
A. Les idées de Stallman. B. Une utilisation anti-démocratique. C. Actions qui menacent le fondement de la démocratie. La face cachée du "Deep web". Une société sous.
Au cours des années 2010, on a assisté à un retournement de l’opinion, et dans les médias, on parlait dorénavant de surveillance généralisée, de désinformation, de.
Les réseaux sociaux sont-ils une menace pour la démocratie ? Trois questions à Arnaud Esquerre, sociologue, dont le livre « Le Vertige des faits alternatifs » (160 p., 17 €) vient.
Aujourd’hui, la place d’Internet dans la vie des gens et son potentiel danger. "La démocratie est un régime politique dans lequel chacun a une voie.
Internet et les réseaux sociaux sont-ils vraiment un danger pour la démocratie ? Le point de vue du philosophe américain Cass Sunstein. Mardi 10 avril, Mark Zuckerberg s’est.
Internet, contrairement à la radio ou à la télévision, met en situation d’égalité l’émetteur et le récepteur, c’est donc, à première vue, l’outil idéal pour une démocratie participative où le.
Le vrai danger n’est pas tant de provoquer la discorde ou la concorde. Pour Gaspard Koenig, la discorde n’est pas une mauvaise chose, à condition qu’il y ait un lieu où la.