Ch. 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation. Ch. 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) Thème 2 : La France dans l’Europe.
la Révolution de 1789 met fin à l’Ancien Régime : abolition des privilèges. la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame les libertés de penser, de s’exprimer et de.
Programme d'Histoire de première Thème 1 : L'Europe face aux révolutions (1789-1848) Chapitre 1 La Révolution Française et l'Empire, une conception nouvelle de.
La Révolution française a eu comme protagonistes des opposants et des partisans de l’Ancien Régime. Ce système politique, social et économique était caractérisé par la.
À partir de 1789, la France connaît de profonds bouleversements politiques qui précipitent le début de la Révolution. La monarchie disparaît : les principes de gouvernement sont.
C’est à partir de 1794 que la Révolution parvient à s’étendre en Europe par l’incorporation de territoires et la création de républiques sur le modèle français. La.
L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) 10 août 1792 : la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire. Les puissances.
La Révolution a encore des ennemis et la République n’est pas sûre de durer. Sieyès, révolutionnaire modéré de la première, entreprend donc de renverser le Directoire.
La Révolution et l'Empire aboutissent à une domination de la France sur une grande partie de l'Europe: La France révolutionnaire est en guerre contre la Prusse et.
Le 26 août 1789, les députés votent la première Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La fin de l’absolutisme Le Roi s’oppose à l’établissement d’une monarchie.
1La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation. II. La décennie révolutionnaire (1789-1799) 1. La dynamique révolutionnaire (1789‑1792).
THÈME 1. L'EUROPE BOULEVERSÉE PAR LA RÉVOLUTION ... République, Terreur et Directoire. La révolution française. Fiche de révision quatrième : la révolution française..