Hans Jonas écrit Le principe responsabilité, dans l’urgence, à l’âge de 76 ans. Il y a urgence parce que la philosophie, ici, ne se meut pas dans un ciel intemporel des idées.
Jonas est radical et somme toute conséquent : ce ne sont pas seulement les technosciences contemporaines qui sont exclues de la vie et opèrent sur elle d’un point.
Hans Jonas lit la gnose de l’Antiquité tardive ainsi que l’existentialisme de Heidegger comme des formes de nihilisme. Concept d’« anti-cosmisme » pour caractériser la gnose (aussi.
Son auteur, le philosophe Hans Jonas, y entreprend une tâche ambitieuse : combler le « vide éthique » auquel nous confronte aujourd’hui l’accélération du progrès scientifique, «.
La philosophie de Jonas est centrée sur la nature. Les gnostiques, sur lesquels il rédige sa thèse, ont une vision négative du monde, lieu du démon. Or la pensée moderne,.
Mission impensable. Hans Jonas. Aïda N’Diaye publié le 15 janvier 2015 3 min. La modernité a tendance à accorder une foi aveugle au progrès technologique. Une.
Jonas ose espérer que l'humanité va non seulement prendre encore plus conscience de la gravité de la situation, mais aussi accepter de restreindre sa liberté (de.
Quel est le THÈME du texte (relation entre deux idées ou NOTIONS du programme concernées) Ce texte, de Hans Jonas aborde le thème des relations qu’entretiennent la.
Le texte étudié est extrait de Le Principe Responsabilité de Hans Jonas. Hans Jonas est un philosophe allemand du XX ème siècle dont les principaux thèmes sont :.
Hans Jonas est un philosophe allemand du XXe siècle. Comme H. Arendt et E. Levinas, entre autres, il a suivi les enseignements d’Husserl et d’Heidegger. Il est.
la nouvelle “responsabilité” dont parle Jonas est non-réciproque : elle m’oblige à l’égard d’un avenir qui n’existe pas, et auquel je ne demanderai pas de comptes..