L’expression « se mettre sur son trente-et-un (31) », que l’on trouve aussi sous la forme « être sur son trente-et-un (31) », signifie s’habiller de manière luxueuse,.
En Prusse, les soldats recevaient la visite de hauts gradés tous les 31 du mois (soit sept fois par an). Ils apportaient pour l’occasion leur tenue d’apparat, se mettant ainsi sur leur 31..
Le 31 du mois représentait pour les militaires un jour doré car ils se voyaient verser une prime pour finir le mois, le "supplément d'entretien". Le 31 n'apparaissant que 7 fois.
La formule «se mettre sur son trente et un» signifierait donc littéralement «mettre sur soi son trentain» et par extension, ses plus beaux atours.
Beaucoup vont se mettre sur leur 31 ce samedi 31 décembre. Même si l'expression peut être liée, dans l'esprit collectif, au passage à la nouvelle année, en.
Certains prétendent que “se mettre sur son trente-et-un” signifierait revêtir un bel habit à l’origine fabriqué avec le fameux trentain, un tissu particulier, composé de.
L’expression « se mettre sur son trente-et-un » a connu, au fil du temps, de nombreuses variantes comme « se mettre sur son trente-six » ou « se mettre sur son quarante-deux ».
L’expression remonterait en fait au Moyen-Âge. 31 serait une déformation de « Trentain », un terme qui désignait une étoffe luxueuse. Si on ajoute que « Se mettre sur ».