un triangle à bord rouge, avec fond blanc et sens giratoire, pour le carrefour à sens giratoire ; un rond bleu avec symbole sens giratoire en blanc, pour le rond-point. Par sa forme, le premier alerte les conducteurs d’un potentiel danger, tandis que le deuxième est uniquement informatif.
Le rond-point est un aménagement routier comportant un terre-plein central. Sa principale caractéristique réside dans l’absence de signalisation routière. Les ronds-points sont régis par la règle de priorité à droite du Code de la route.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu`il s`agit d`un rond-point, il n`y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
Dans le code de la route, il désigne un aménagement différent du rond-point, qui n’a pas de panneau et dans lequel les véhicules qui s’engagent sont prioritaires. Dans le langage courant, en pratique, les intersections à sens giratoire sont presque toujours appelées «.
Le carrefour giratoire selon le Code de la route. Les carrefours giratoires sont signalés par trois panneaux : Le premier est un triangle bordé de rouge qui possède trois flèches tournantes en son milieu, placé en amont à 150 mètres hors agglomération et 50 mètres en agglomération de l'emplacement exact du carrefour giratoire ;
Devant un carrefour à sens giratoire, l’automobiliste doit freiner de manière progressive et continue, et doit rétrograder ses vitesses jusqu’à arriver au niveau du frein moteur si cela s'avère nécessaire. Il doit toujours bien contrôler à l’arrière afin de voir si une voiture se trouve trop près de lui.
La principale différence entre point et carrefour giratoire à sens giratoire réside dans le régime de priorité. Dans un rond-point, la priorité est donnée aux véhicules qui y rentrent. Et la règle de priorité à appliquer une fois que vous vous trouvez sur l’anneau est donc la priorité à droite.
Pour faire la différence rond point / sens giratoire, il suffit de bien observer leur signalisation : Sur un rond-point : aucun marquage au sol ni panneaux de signalisation ne sont présents. Vous devez donc appliquer la règle de priorité à droite .