La France refuse toute idée d'indépendance de l'Algérie. Le 1 er novembre 1954, la Toussaint rouge marque le début de la guerre d'Algérie. Les indépendantistes du FLN (Front de libération nationale) se lancent dans une guerre contre la métropole pour faire avancer leur cause.
En Algérie, à partir de 1954, le FLN (Front de Libération Nationale) commet des attentats contre les Français et réclame l'indépendance. L'Etat français refuse et envoie l'armée pour rétablir l'ordre. De plus, l'OAS (Organisation Armée Secrète), créée par des partisans de l'Algérie française, multiplie les violences.
décolonisation massive ne va pas être sans conséquence. Une nouvelle carte du monde se dessine. On observe l’émergence du tiers monde. Ces pays pauvres sont économiquement fragiles et un sous-développement s’établit très vite. Ils sont dépendants de l’économie du « nord », des pays riches.
Dans un développement construit d'une vingtaine de lignes,racontez comment l'Algérie devient indépendante en 1962. Rappel: votre développement construit doit comprendre:-une introduction ;-une problématique ;-un développement en 2 ou 3 parties ;-une conclusion.
Préparer un plan détaillé pour le développement construit sur la décolonisation de l'Algérie. I-Un contexte international favorable à la décolonisation. * Algérie en 1954 : colonie française de peuplement, fortes inégalités sociales.
DEVELOPPEMENT CONSTRUIT: LA GUERRE D’ALGERIE, UNE GUERRE DE DECOLONISATION VIOLENTE A partir des années 40, l’Algérie, à l’image d’autres colonies, réclame son indépendance. Néanmoins, pour l’obtenir elle a dû affronter la France dans une guerre de 1954 à 1962. Quelles sont les origines, le déroulement et le bilan de.
Politiquement et moralement, cette colonisation ne peut avoir d’autre concept que celui de deux sociétés étrangères l'une à l'autre. Son refus systématique ou déguisé de donner accès, dans la cité française, aux Algériens musulmans a découragé tous les partisans de la politique d'assimilation étendue aux autochtones.
Après huit ans de conflit armé, les algériens ont conquis leur indépendance. Colonisée par la France depuis le dix-neuvième siècle, l’Algérie se trouve à la sortie de la seconde guerre mondiale dans une situation d’inégalité et de domination.
La décolonisation se poursuit en Afrique. En 1956, la France reconnaît l'indépendance du Maroc et de la Tunisie mais refuse de décoloniser l'Algérie où vit une importante colonie française. En 1945 à Sétif, l'armée réprime des manifestations algérienne favorable à l'indépendance. A partir de 1954, le FLN mène la guérilla contre ...
En 1962, l’Algérie obtient l’indépendance (accords d’Evian le 18 mars 1962). 700 000 Européens et harkis quittent l’Algérie pour rejoindre la métropole. Le jeune Etat algérien doit faire face à la crise. La Charte d’Alger (1964) expose les défis qui attendent le nouveau pays : lutte contre l’analphabétisme, le sous-emploi ...