Le nombre de maillons est l’information la plus facile à connaître pour remplacer la chaîne d’une tronçonneuse. Nul besoin d’outil ni de calculatrice, il vous suffit de démonter la chaîne cassée (ou émoussée), de la poser à plat et de compter ses maillons un par un. 3.
Il vous suffit de regarder votre chaîne et de trouver une gouge, sur celle-ci identifier le coin d’attaque, c'est-à-dire l’angle aiguisé qui va “attaquer le bois”, c'est l'angle d’attaque. Lorsqu’il est situé sur le dessus du guide, il doit se déplacer vers le nez du guide.
Avant d’ajuster la tension d’une chaine de tronçonneuse, il est important de vérifier, en amont, son réglage. Cette phase est nécessaire, car à défaut de n’être pas assez tendue, ladite chaine peut l’être excessivement et cela peut également avoir des.
Avant de choisir une chaîne de tronçonneuse, vous devez connaître le pas, le calibre et le nombre de maillons entraîneurs. Une fois que vous avez tous ces éléments, le choix se fait ensuite simplement selon vos préférences.
Voici les outils d'affûtage de tronçonneuse nécessaires pour garder une chaîne affûtée : Lime ronde; Lime plate; Jauge de profondeur; Étau d'affûtage; Rappelez-vous que la lime ronde et les jauges diffèrent en fonction du type de chaîne.
le nombre de maillons ; le pas de chaîne ; la jauge ; une référence (non obligatoire) correspondant à la chaîne préconisée par le fabriquant pour ce guide, donc, pour cette tronçonneuse. Vous pouvez, bien sûr, choisir une marque autre que celle du fabriquant.
Premièrement, il faut prendre en compte le pas de la chaîne : il s’agit de la distance entre trois rivets successifs (= 2 maillons entraineurs), divisée par deux. Il est toujours exprimé en pouces. Les plus courants sont : 1/4″ = 12,70 mm. 3/8″ = 18,64 mm..