Hymne national de la France. Paroles : Claude Joseph Rouget de Lisle. (Titre original : Chant de guerre pour l’armée du Rhin, avec partition) 1792. I. Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L’étendard sanglant est levé, (bis)
On compte aujourd’hui 6 couplets et un couplet dit « des enfants ». Seul le premier couplet est chanté lors des événements. Deux couplets (les « couplets des enfants ») ont été ajoutés ultérieurement ; l’un d’eux a depuis été supprimé de la version « officielle ».
Constituée de six couplets à l'origine, la Marseillaise prit de l'ampleur au cours du XIXe siècle, et on put ainsi repérer «des» Marseillaises à sept, huit, neuf, dix, douze treize, dix ...
Il y a 6 couplet et un couplet des enfants. https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/dossier-historique-la-marseillaise/les-paroles-de-la-marseillaise. Un problème est survenu.
Combien de fois l'a-t-on chanté en 2015 ? Des attentats de janvier à ceux de novembre, le vieil hymne est omniprésent, cette année. ... Il faut aussi scruter les couplets de « La Marseillaise ...
La Marseillaise ne comptait dans sa version initiale que six couplets. Le septième a été attribué à l'abbé Antoine Peyssonneau, professeur de rhétorique.